Marguerite au 100 talents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Une idée originale : le café-lecture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
saviezza
Admin
saviezza


Nombre de messages : 169
Réputation : 1
Points : 6569
Date d'inscription : 07/07/2006

Une idée originale : le café-lecture Empty
MessageSujet: Une idée originale : le café-lecture   Une idée originale : le café-lecture EmptyMer 20 Juin 2007, 12:01

Bonjour tout le monde Une idée originale : le café-lecture Coucou05

Ces derniers temps, je réfléchissais à un concept qui me plairait bien si je devais exercer un autre métier. Je me voyais bien avec mes copines marguerites Une idée originale : le café-lecture Animaux4 Une idée originale : le café-lecture Animaux4 Une idée originale : le café-lecture Animaux4 tenir un espace convivial où tout le monde serait heureux de venir, se retrouver entre amis, autour d’un verre, d’un buffet, un lieu de culture, où chacun trouverait un livre study à lire, un lieu de rencontre et d’échanges de connaissances autour de la littérature et de la culture, un lieu qui ressemblerait un peu à soi, comme si vous invitiez des amis à la maison. Je sais ce que vous allez me répondre : ça existe déjà. Ha bon scratch
Ben oui le concept n’est pas nouveau. Un exemple illustre : le célèbre café-glacier « Le Procope » C’est le plus vieux restaurant de Paris Fréquenté autrefois par Voltaire, Diderot, Rousseau ou encore Benjamin Franklin. Mais aujourd’hui comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il beaucoup d’initiatives de ce genre en France ? Qui est à l’origine de ces initiatives ? Pourquoi créer ce genre de concept ? Comment faire ou réaliser ceci ? C’est autant de questions que vous vous êtes peut-être déjà posé sans aller plus loin.
J’en ai donc discuté avec notre grand reporter maison : Jazzy Une idée originale : le café-lecture Vache07
Elle a tout de suite été très emballée par mon idée, et en tant que journaliste, s’est dit prête à réaliser un reportage sur le sujet pour marguerite. Une idée originale : le café-lecture Inclassa
Elle est déjà partie sur le terrain, les cornes en alerte, Une idée originale : le café-lecture 700101 la fleur au bout du museau.
Je vous laisse donc en compagnie de Jazzy qui va venir vous parler du concept café-lecture et vous racontera ses découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
jazzy

jazzy


Nombre de messages : 34
Réputation : 0
Points : 6454
Date d'inscription : 16/10/2006

Une idée originale : le café-lecture Empty
MessageSujet: Re: Une idée originale : le café-lecture   Une idée originale : le café-lecture EmptyJeu 21 Juin 2007, 23:08

Bonjour bonjour Jazzy est de retour Une idée originale : le café-lecture 700101

Les marguerites m’ont envoyé en mission sur le café-lecture. Mais kézako ? scratch Je suis donc partie surfer (j’adore ça hé hé ) afin d’en savoir plus sur ce concept.

Mes cornes, toujours en alerte, m’ont fait découvrir un site étonnant. Le réseau des cafés lecture .
Mais d’abord c’est quoi un café-lecture ? Vous le savez, vous ?
Un café est par définition un endroit traditionnel de convivialité. Un café-lecture est un espace, un café, de valeur associative et culturelle qui favorise un accès pour tous à la culture tout en favorisant la rencontre entre générations, différents public, des connaissances diverses.

Le premier café-lecture est né en 1997 à Clermont-Ferrand. Deux ans plus tard le réseau des cafés-lecture voyait le jour en regroupant les différents café-lecture déjà créés.

Le réseau des cafés-lecture

C’est une association laïque loi 1901. Son but est le développement des cafés lecture.

Le projet doit promouvoir l’écrit tout en assurant un équilibre financier. Dur exercice d’équilibriste que d’arriver à ce que l’activité commerciale soit mise au service de l’animation afin de mettre en valeur l’écrit sous ses aspects les plus divers.
Sur le site http://www.cafe-lecture.org/ tout est très bien expliqué, la charte, les statuts, le réseau.

Le réseau des cafés lecture comprend au moins 5 partenaires ayant un site internet :

- le café lecture de Lyon « la main à la page »
- le café lecture de Clermont-Ferrand « Les Augustes »
- le café lecture pour enfant « Les ti’justes »
- le club cafe lecture de Sousse - Tunisie
- le cafe lecture de Nantes « O’librius »
- enfin un projet la création d’un café lecture à Budapest

J’ai exploré, fureté, le museau au vent, je me suis promenée sur le site « le réseau des cafés lecture ». Parmi les cafés lecture membres, il y en a un que j’affectionne particulièrement, c’est « O’librius » Le site du café lecture de Nantes « O’librius » est le plus complet de tous ceux que j’ai visité.

O’librius est aussi une association loi 1901. Comme toute association, elle a ses statuts, son règlement ; elle dépend aussi du réseau des cafés lecture dont elle doit suivre scrupuleusement la charte.

Son objectif principal est de lutter contre les inégalités de cultures, c’est de transmettre à autrui et apprendre des autres.

Au départ, afin de faire connaître le projet aux Nantais, les fondateurs de l’ O’librius ont organisé des ateliers itinérants, dans les cafés, créent les Apéro’criture (ce sont de petits jeux autour de l’écriture). L’Association participe à des festivals en interpellant les passants par des jeux de mots, d’écriture…

En mai 2005 l’association O’librius rejoint le collectif Pol’n. Chez Pol’n, les associations membres, (parfois une parfois deux) organisent des soirées avec thème comme par exemple une soirée Apéro’contes, ou bien Apéro’crivain…..

Chez Pol’n, un espace « troc livres permanent » à vu le jour. Le concept est simple vous déposez un livre en inscrivant un texte sur la couverture pour donner envie de lire et vous en prenez un en échange.

Sur le site http://olibriusandco.free.fr/olibolibrius/index.php?lng=fr vous pourrez découvrir « le roman collectif d’O’librius » et même participer si le souhaitez. Il y a également des jeux basés sur les mots, l’écrit, la culture.

J’ai soif de culture moi, après avoir lu, visité. Cela donne envi de participer, pas vous ?

Faites comme moi surfez, visitez la culture, vous ferez des découvertes extraordinaires.

Je vous dis à très bientôt les amis, pour de nouvelles découvertes Une idée originale : le café-lecture Vache07
Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée originale : le café-lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un plaisir de lecture
» L'idée du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: LES TRIBULATIONS DE MARGUERITE :: Idées, Expériences et Interviews-
Sauter vers: