Marguerite au 100 talents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents

 

 L'idée du jour

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6764
Date d'inscription : 07/07/2006

L'idée du jour Empty
MessageSujet: L'idée du jour   L'idée du jour EmptyVen 20 Juin 2008, 13:57

L'idée du jour Coucou05

J'espère que vous allez bien tous, bon c'est la fête de la musique ce week end, profitez bien

Alors des petites nouvelles du projet.

Ce matin en prenant mon petit vélo je me suis arrêtée devant une imprimerie devant laquelle je passe très souvent avec mon petit manuscrit en main histoire de discuter d'un petit devis.
Dans la mesure où il a des photos en couleurs, le montage à faire avec les textes....le document étant en word ou en pdf, il faut tout retravailler...bref la maquette s'élève vite à 1000 euros. Ensuite faut penser à la qualité du papier, savoir si on fait une couverture ou pas etc etc ...et donc déterminer encore un prix pour le tirage lui même....
La galère quoi.
Je pense que c'est assez proche de la réalité car le premier éditeur qui avait été touché par nos textes m'avait dit qu'il lui fallait vraiment réfléchir car c'était un investissement si on se lançait dans de la qualité au sortir papier pour un marché pas forcément là ... il prenait trop de riques vu les caractéristiques de sa maison d'édition et sa ligne éditoriale où en plus la qualité de l'ouvrage était un élément clé s'agissant du papier photo etc ..
Et bon la première discussion de ce matin c'était dans le béaba de l'ouvrage genre imprimé avec une couverture et agraphé style plus ouvrage personnel qu'on distribue en famille....
Alors je me suis dit, et si on jouait de ce côté amateur ? comme style design gnarf. Car en fait le montage du livre c'est à peu près sept cahiers. Et le thème du livre se prête à le mettre dans une enveloppe. Donc hop l'enveloppe se fait aux couleurs de la couverture et les cahiers sont en A4 pliés recto verso glissés dans l'enveloppe et ça peut faire un petit truc sympa à découvrir pour un prix beaucoup plus abordable si on décide de sacrifier un investisement financier c'est à dire trouver à le diffuser quitte à ne pas s'y retrouver financièrement car ce qui compte c'est d'abord d'être lu, parce qu'on pense que c'est plutôt sympa ce qu'on a fait et que l'autre pourrait y trouver un peu de bonheur à le découvrir.
J'ai une librairie associative pas loin de chez moi. J'ai bien envie de faire la démarche suivante auprès d'elle:
lui proposer d'assurer la diffusion de l'enveloppe-livre. C'est l'été va y avoir un peu plus de passage, notre livre se prête à cette ambiance de mer et de sable...de diaspora ...ben à ses clients, à ceux qu'elle préfère, à ceux à qui elle veut faire un geste, accueillir ...comme elle voudra ..ben elle pourra leur proposer en plus de leur achat l'enveloppe livre. Voilà c'est simple si vous la voulez il y a une tirelire vous mettez ce que vous voulez 1 centimes, 1 euros, 1 chèque ....1 geste d'écrire aux auteurs pour leur dire comment ils ont reçu l'ouvrage, est-ce qu'il les a touché ....comme ils veulent.
Evidemment la librairie dans l'histoire financièrement elle n'a rien à gagner sauf si un gagnant du loto nous faisait un don miraculeux arf arf que bien sûr on ferait un don à l'association ! car je ne pense pas que les contributions se feront ou encore soient élevées ce qui pourrait nous permettre de redonner un peu tout en nous payant un tout petit peu pour non se rembourser mais au moins pas trop avoir perdu.
par contre ben ça lui permet pratiquement de faire pratiquement un cadeau à sa cleintèle , en tout cas d'offrir un truc un peu différent des autres à partir du moment où elle estime que le manuscrit a une certaine qualité et peut être le pouvoir de toucher ses lecteurs ...
Donc mon premier boulot cet après midi c'est d'aller manuscrit en main exposer mon idée...ça va pas être évident, y'a du monde, elle a du déjà être sollicitée sur plein de projets ou d'arnaques, si je suis cliente régulière, je suis trop discrète pour qu'elle ait mémorisé mon visage ....nous n'avons rien à perdre quoiqu'il en soit ..enfin si l'investissement impression ...arf L'idée du jour Drapeau0


Dernière édition par sylvie le Mar 24 Juin 2008, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6764
Date d'inscription : 07/07/2006

L'idée du jour Empty
MessageSujet: Re: L'idée du jour   L'idée du jour EmptyMar 24 Juin 2008, 10:27

Je suis passée à la librairie pour présenter l'idée. Pour ceux qui sont de Bastia il s'agit de la Librairie Terra Nova. Si vous passez par là cet été, la librairie se situe près de la place st nicolas en empruntant la rue napoléon.

Arf j'étais persuadée qu'elle était associative la librairie, erreur. Mais bon elle est à taille très humaine et ça me plaît bien moi tous ces efforts de recevoir des écrivains, d'informer sur des évènements locaux, de faire une devanture à thème régulièrement modifiée. C'est très familial comme ambiance et la responsable est une ancienne enseignante.

Bon je tombais mal, l'été se prépare des commandes étaient en instance ...pour autant j'ai pu exposer mon idée et j'ai eu un encouragement de principe car la patronne de la librairie est consciente des difficultés pour se faire éditer.

Je lui ai remis le manuscrit pour qu'elle se fasse plus précisément une idée du contenu. Je l'ai accompagné d'une petite note résumant la démarche ( comment ce livre, pourquoi cette démarche, comment la concrétiser ...).

Elle m'a promis de lire tout ça. L'idée du jour Inclass3

J'essaierai de faire le point en fin de semaine.
Parallèlement je vais effectuer quelques devis plus précis auprès d'imprimeurs locaux.

Arf et puis il faut que je réfléchisse à une petite tirelire et à un présentoir pour le projet...( enfin présentoir, au moins un petit papier explicatif )

L'idée du jour Danseuse L'idée du jour Danseus2 j'espère que ça va marcher.

On vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6764
Date d'inscription : 07/07/2006

L'idée du jour Empty
MessageSujet: Re: L'idée du jour   L'idée du jour EmptyMar 24 Juin 2008, 21:34

L'idée du jour Blahblah bon L'idée du jour Coucou26 herf L'idée du jour Danseuse L'idée du jour Danseus2 cette fois c'est décidé cela va se faire !

pale bon ce n'est pas l'idéal que cela aurait pu être avoir un éditeur, un beau livre tout ça tout ça ...

L'idée du jour Blahblah hého :réveil: les histoires de prince charmant c'est pas pour vous les marguerites L'idée du jour 208632 L'idée du jour Noel48 euh non désolée Père Noël, euh là aussi on n'y croit plus hein

L'idée du jour Mouton01 ah bon ?

No

Mais finalement est-ce que ce n'est pas plus beau ce que l'on va essayer de faire ? Après tout ce qui compte c'est plus l'histoire que ce livre a écrit que le livre en lui même. Et finalement sa concrétisation c'est mieux qu'elle soit en cohérence avec ce que nous avons écrit de nos valeurs et de notre amitié, de notre esprit marguerite où ce qui compte avant tout c'est le partage, la mise en commun, la rencontre, l'émotion, et surtout la vie.

L'idée du jour 805940 euh t'affole pas hein sylvie !

L'idée du jour 0079 ok ok je reviens sur terre

Bon la concrétisation a commencé par un renoncement: ne pas imprimer en couleurs, impossible pour notre budget.

Ca nous fait un peu marmonner parce qu'au départ on était parties que sur des photos en noir en blanc en fait, mais on trouvait que cela manquait de couleurs, de vie, de chaleur, on avait peur que cela ajoute à des textes parfois un peu tristes ...

Du coup cela oblige à nous replonger dans la maquette pour devoir reprendre toutes les photos, certaines sont en noir et blanc ( on avait des clichés d'une même situation avec du numérique ou de l'argentique en noir et blanc ...) d'autres vont devoir être retravaillées avec photoshop. On fera un cd de toutes les photos sachant que j'imprimerai une maquette du montage final pour que le graphiste puisse se repérer dans son travail de mise en forme finale avant impression.

Dès jeudi soir la pauvre citadelle devrait s'y replonger, je vais commencer à avancer le travail en identifiant celles qui n'ont pas à être reprises, celles qu'on a en stock...
Ensuite une fois le travail de citadelle achevé je pourrai rebâtir une maquette pour impression et que je mettrai en format pdf pour faciliter cette fois le travail du graphiste avec Xpress.

On devrait s'en sortir pour un maximum de 700 euros pour 100 exemplaires avec notre système de l'enveloppe où glisser les petits cahiers...

Alors en quoi ce serait conforme à nos valeurs ?

Tout d'abord le choix de ceux qui vont nous aider à porter le projet. En l'espèce j'aime bien cette imprimerie. Je passe très souvent devant elle, elle est située dans mon quartier, il s'agit de l'imprimerie Sanna, on se salue sans jamais prendre le temps d'échanger un mot tout en se reconaisssant ...on m'a offert un siège à la mousse dévastée ...ces petits détails quoi ... j'aime bien voilà. Ces ambiances simples avec de la gentillesse à accueillir dans le geste de dire bonjour, et de s'interrompre dans un travail, de ne s'être jamais offusqué d'une voiture garée là parfois devant la devanture, de taquiner un peu sur notre projet ...

Je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs. Ce lieu, ces gens nous ressemblent un peu, et puis ce quartier il nous a toujours remué le coeur à toutes. Donc c'est très bien que notre manuscrit finisse de naître là. Comme un symbole. Et qu'il parte de là, qu'il prenne son errance, hors de nous.

Pareil pour la librairie. Avec citadelle on adore y aller, c'est comme le passage obligé du rituel bastiais lorsqu'il s'agit de vacances ou d'un moment à se promener en piéton dans la ville pour quelques achats. Ce sont nos stations du coeur.

Et puis la démarche qui de plus en plus se précise de donner ce livre mais avec l'espoir d'un contre-don, dans cet esprit de paul Ricoeur quand il écrit le Parcours de la reconnaissance ou de Jean toussaint Desanti lorsqu'il écrit sur le seuil, u mutale. ... je vous en dirai plus une prochaine fois.

On va renoncer à la tirelire, ce n'est pas ce qui compte dans ce que cela pourrait représenter d'une contribution que l'on refuse de recevoir en tant que symbole sonnant et trébuchant... à faire juste tomber notre esprit. On veut un geste. L'essentiel de la rencontre. La parole.


Mais ça je vous exposerai mieux ce que l'on recherche une autre fois.

L'idée du jour Coucou26 @ plus les amis
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6764
Date d'inscription : 07/07/2006

L'idée du jour Empty
MessageSujet: Re: L'idée du jour   L'idée du jour EmptySam 28 Juin 2008, 20:37

jocolor hello

Bon alors pour résumer l'idée pour "l'édition" du manuscrit voilà le dispositif que l'on pense mettre en place en ne travaillant qu'avec des structures et des personnes de proximité:

- Imprimer la maquette que nous avions conçue:

On va donner un document numérique pdf à l'imprimeur avec textes et photos en noir en blanc.

On va lui demander de faire un tirage de 100 exemplaires ( voir plus mais je ne pense pas ) de ce manuscrit en recto verso sachant qu'il est concu pour être pliable façon livret de format A5 ce qui nous donnerait sept cahiers.

On va également lui faire imprimer autant d'enveloppes 16x23 avec sur le dessus ce qui devait être la couverture du livre ( une image et le titre )

Les cahiers seront glissés dans l'enveloppe pour faire une "enveloppe-livre" ce concept étant en cohérence avec les contenus.

- Faire imprimer des timbres par La Poste:

On a commandé des timbres poste imprimés avec le logo marguerite, sachant qu'on testera plus tard la même opération avec des timbres couverture du livre.

L'idée sera de glisser un timbre par enveloppe:
celui qui reçoit notre manuscrit se verra offrir en plus un timbre. C'est utile pour lui et pour nous ça fera voyager notre petite marguerite et cela permettra de diffuser l'adresse du site.
Le top du top c'est si le timbre donne l'idée au futur lecteur d'écrire un petit mot qu'il enverrait à la librairie qui va nous diffuser pour nous offrir ses impressions ...mais ça ...

- Demander à la librairie de diffuser nos enveloppes-livres.

Ce qui nous parait intéressant c'est que la librairie puisse cibler ses lecteurs en s'assurant que le manuscrit ne sera pas pris pour un prospectus quelconque donné gratuitement et aussitôt jeté dans une poubelle...
On espère qu'elle pourra diffuser l'enveloppe livre auprès d'une clientèle variée ( habitués dont elle pourra demander une lecture et un retour, lecteur ciblé en fonction de ses thèmes d'achat, habitants du quartier ou touristes...)

- Préparer un petit document de communication pour présenter l'idée et ce qu'on attend du lecteur

A voir avec la librairie, ... un petit A4 affiché sur la porte vitrée avec ce texte ?


Distribué avec l’aimable participation de ....
Imprimé par ...

« …ceux qui ne disposaient pas d’un sou disaient un jour prochain je repasserai et, devant ta porte, je déposerai du bois pour le feu. En fait il n’était pas question d’auberge et le sou n’était pas le prix de la soupe. L’un et l’autre désignaient l’échange, offrande contre offrande : autant de signes de l’alliance entre l’extérieur et l’intérieur. La vieille était gardienne d’un lieu singulier, un refuge contre l’adversité inconnue et errante »
Extraits de : Philosophie, un rêve de flambeur, conversations avec Dominique-Antoine Grisoni, Jean Toussaint Desanti, variations philosophiques 2, éditions Grasset, Figures, p.39 et s.


Pour ceux qui ont franchi le seuil de ce livre, offrez nous un signe

s’adressez à la librairie ou bien nous écrire sur Marguerite au 100 talents

https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm

margueriteau100talents@yahoo.fr


C'est notre essentiel que d'instaurer le dialogue ...

Voilà voilà, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6764
Date d'inscription : 07/07/2006

L'idée du jour Empty
MessageSujet: Re: L'idée du jour   L'idée du jour EmptyMer 09 Juil 2008, 21:19

Petit tour à la librairie pour prendre des nouvelles:

UN peu débordée avec la saison, les congés du personnel...le manuscrit du coup n'a pas encore été lu. Pour nous c'était impossible de concevoir une distribution sans que la libraire prenne le temps de découvrir notre travail. Comme une honnêteté intellectuelle car après tout même si gentiment elle s'occupe de le distribuer, à l'offrir à sa clientèle, elle engage sa qualité de relation: si ce qu'on a produit n'a pas un certain niveau cela risque de déplaire à sa clientèle (le fait de cautionner un ouvrage très moyen)...
Du coup cela nous bloque pour le lancement de l'impression alors que les jours filent......et que l'été c'est pour nous l'occasion de toucher des lecteurs très diversifiés.

Petit tour à l'imprimerie:

HISTOIRE de grignoter mon impatience, un petit passage chez l'imprimeur document en main pour s'assurer que tout va bien question mise en page et document pdf ou encore image de couverture d'enveloppe....Compter une semaine pour le premier travail avec un tirage d'un exemplaire test et ensuite compter entre trois et quatre jours en espérant que pour l'enveloppe cela aille aussi vite.
Le chronomètre des jours pèse lourdement sur nos têtes: nous ne sommes pas les seuls clients ( c'est l'été les affiches et dépliants sont de sortie ) et l'imprimerie ferme au mois d'aout ! En gros c'est cette semaine ou jamais !

L'idée du jour 479960
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6764
Date d'inscription : 07/07/2006

L'idée du jour Empty
MessageSujet: Re: L'idée du jour   L'idée du jour EmptyVen 11 Juil 2008, 17:24

L'idée du jour Animaux4 bon j'ai bien fait d'aller chercher ce destin en flânant à l'imprimerie, le papier appelle le papier ......

L'idée du jour Danseuse L'idée du jour Danseus2 Cette fois ça y est ! L'appel téléphonique tant convoité est enfin arrivé, la responsable de la librairie a appelé pour donner son feu vert.

L'idée du jour Blahblah on a un peu papoté du manuscrit mais très franchement je vous l'avoue j'étais trop émue pour pouvoir vous faire un compte rendu fidèle.

En tout cas c'est vraiment une chance de pouvoir être lues car déjà ce premier retour, que j'espère nous pourrons complèter en présence également de Citadelle cet été, est déjà très enrichissant en montrant d'entrée les coups de coeur autant que les choses qui heurtent de premier abord dans la forme ou le contenu de l'écriture et voilà qui va beaucoup nous aider à progresser et surtout nous inciter à continuer.

Un premier cadeau que nous recevons avec beaucoup de bonheur.

Bon ça y est c'est parti, pourvu que l'imprimeur puisse tenir le délai !

L'idée du jour Coucou26
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6764
Date d'inscription : 07/07/2006

L'idée du jour Empty
MessageSujet: Re: L'idée du jour   L'idée du jour EmptyVen 18 Juil 2008, 15:10

C'est la journée des très bonnes nouvelles.

Petit mail de l'imprimeur pour aller découvrir le premier essai du livre-enveloppe.

Ouach le plaisir de le tenir dans la main, ben voilà c'est oui , on en a commandé 120 et ma foi ça rend bien, cela fait un petit carnet et c'est très agréable comme format. En plus le personnel s'est investi pour nous offrir un travail très sympa....

Très bientôt on va pouvoir aller tout déposer en librairie.

Séquence émotion

Et vive la vie !

L'idée du jour Danseuse L'idée du jour Danseus2
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6764
Date d'inscription : 07/07/2006

L'idée du jour Empty
MessageSujet: Re: L'idée du jour   L'idée du jour EmptyMer 23 Juil 2008, 22:24

drunken des petites nouvelles de l'impression

Je suis passée ce matin à l'imrpimerie où l'équipe travaille unité après unité à mettre en forme le livre.
Ils m'ont demandé de passer pour que je vois leurs essais pour l'enveloppe. C'est vraiment génial, le graphiste a retravaillé l'image et ça rend super bien, en plus sur fond blanc c'est très attachant pour l'oeil et ça donne vraiment envie de s'arrêter sur l'enveloppe et de se demander ce qu'il peut bien y avoir à l'intérieur. Finalement ce concept d'enveloppe-livre c'est tout simplement génial!

En plus ils ont pensé à ce que les enveloppes soient disposées sur un présentatoir du coup l'image se trouve positionnée pour cela et c'est efficace pour la mise en librairie.

Vraiment c'est un grand plaisir tout ça.

@ +

L'idée du jour Coucou26
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
Contenu sponsorisé





L'idée du jour Empty
MessageSujet: Re: L'idée du jour   L'idée du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'idée du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: NOTRE LIVRE A LA LIBRAIRIE CANAZZI TERRA NOVA A BASTIA :: LES COULISSES DU DEPOT EN LIBRAIRIE-
Sauter vers: