Marguerite au 100 talents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Evaluer pour écrire et vouloir être publié

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6753
Date d'inscription : 07/07/2006

Evaluer pour écrire et vouloir être publié Empty
MessageSujet: Evaluer pour écrire et vouloir être publié   Evaluer pour écrire et vouloir être publié EmptyVen 04 Mai 2007, 15:49

EVALUER


Evaluer ses capacités

Qu’est ce que je suis capable de maîtriser seul : l’idée, l’écriture, la structuration des textes, la saisie du texte, la mise en forme du document, le choix des titres et des paragraphes, le choix du papier et du format, l’élaboration de la couverture, de la quatrième de couverture, le titre du livre, la recherche d’un éditeur, la négociation d’un contrat, la recherche d’un imprimeur, la diffusion, la publicité, la communication avec la presse, la participation à des salons, les démarches administratives ….

Est-ce que je suis capable d’animer un collectif : mobiliser autour de mon projet une équipe, convaincre, comprendre comment les reconnaître de cette implication, élaborer un calendrier, imaginer des outils ou des méthodes de travail en commun, définir des objectifs et leur priorité, faire des choix stratégiques, digérer les remarques et le travail du collectif alors que le travail d’écriture est une forme d’intimité personnelle, répartir les tâches en ayant identifié les compétences de chacun….

Est ce que je suis capable de gérer la dimension temporelle : prendre du recul avec son écriture, la laisser mûrir et vieillir pour la passer au tamis du temps, se rendre disponible pour l’écriture et les autres démarches, choisir la bonne période pour lancer la diffusion du livre…

Evaluer la réalité économique de l’éditeur auquel je m’adresse :

Taille, nombre de salariés, rayonnement géographique, ligne éditoriale, sous-traitance ( imprimerie, diffusion , fournitures …), composition du comité de lecture, organigramme, structure juridique ( association, société, Fondation, collectivité locale…), habitudes de son lectorat, tirage, nature des contrats ( à compte d’éditeur ou autres ), collections, liens avec la presse locale et nationale, site internet, blog, présence aux salons, ouvrages déjà édités, auteurs, circuit de réception d’un manuscrit….

Evaluer les moyens :

Matériel ( est-ce que je suis équipée d’un ordinateur, d’une imprimante, d’une connexion à internet, de logiciels de graphisme…) , financier ( capacité à réaliser un budget prévisionnel de mon projet en Dépenses et en Recettes : coût d’utilisation du matériel, achat papier, cartouches d’encre, envois postaux, devis imprimeur, estimation du nombre de livres que je vais pouvoir vendre rapporté au coût d’impression et de diffusion, de communication, frais de déplacement et d’inscription à des salons, frais pouvant être induits par un contrat passé avec un prestataire d’édition autrement que par un contrat d’éditeur ( livres invendus, frais de participation ou de livraison, …/ Recettes : ventes, dons ou souscription, recherche de sponsors ( mon projet d’écriture peut être d’intérêt général et intéresser des organismes financeurs : Fondation, entreprises…, association organisant une tombola ou des tournois susceptibles de financer un projet d’écriture en lien avec son objet social… prix littéraires, concours organisés par des associations, fondations, collectivités locales, administration, festivals,…bourses d’aide aux jeunes auteurs…) et humains ( entourage personnel, familial, professionnel, prestataires )

Evaluer son public :

Quel impact peut avoir mon manuscrit : local, régional, national ; qui sera particulièrement intéressé par mon ouvrage ( lectorat féminin, troisième âge, bibliothèques universitaires, sportifs, impact populaire, historiens…) Mon livre peut –il être adapté aux nouvelles technologies : intérêt d’une version ebook c'est-à-dire livre numérique sur internet ( livres avec photos ou schémas, fiches, renvoi de liens internet …) Quelles pourraient être les attentes du public par rapport à mon ouvrage ( originalité de la couverture ou de la texture, attente d’un format de proximité, édition de luxe…)

Evaluer son projet au regard de l’existant :

comment se situe mon projet par rapport à ce qui se fait déjà sur un thème identique ou un style proche…comment s’assurer d’une moindre concurrence au moment de la parution ( choix de la période ) …comprendre ce qui plaît au public dans l’existant ( humour, suspens, historique…), ce qu’il recherche, ce qu’il aimerait trouver comme évolution …

Evaluer ses étapes :

Elaborer des fiches de lecture pour ses amis( titre, structure, style, émotion, cohérence, intérêt …), faire une fiche de synthèse après un entretien avec un éditeur ou un prestataire de service ( ce que vous attendiez avoir comme conversation / ce que vous avez eu comme entretien ; ce qu’il vous propose / ce qui est d’une situation normale au regard du droit d’un contrat ; ce qu’il a noté comme points positif et négatif / ce que vous devez encore travaillé, ce qui est là …ce qu’il vous a donné comme piste de travail ou de maisons d’éditions plus appropriées à démarcher…), recul par rapport au plan de travail que l’on s’était fixé ( objectifs atteints, choix à écarter, agenda du projet …)

Evaluer les prestataires :

Essentiel d’autant que beaucoup travaillent à distance et peuvent être sous un statut particulier ( société, artisan, association …). D’où l’intérêt en fonction du statut du prestataire de procéder à quelques vérifications utiles :
Journal Officiel des associations ( publication de l’association au JO ), inscription au registre du commerce, numéro d’immatriculation URSSAF, numéro de Siret, inscription au répertoire des métiers, des sociétés…Vérification de son existence réelle : adresse, téléphone, fax, mail, …
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
 
Evaluer pour écrire et vouloir être publié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment écrire le voyage
» Techniques pour écrire
» Un site pour être lu et commenté Oniris.be
» Attention auteurs auto-édités ou ayant payé pour être édité
» Comment écrire une nouvelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: MARGUERITE A LA FLEUR DES CHAMPS

on explore, on se pose des questions, on lit, on écoute, c'est le tamtam de la curiosité :: ECRIRE: Conduire un Projet

-
Sauter vers: