Marguerite au 100 talents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Connaître son environnement littéraire

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6765
Date d'inscription : 07/07/2006

Connaître son environnement littéraire Empty
MessageSujet: Connaître son environnement littéraire   Connaître son environnement littéraire EmptyMar 01 Mai 2007, 23:22

CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT



Quel est l’environnement juridique de mon projet ?

- Connaître les aspects essentiels liés à l’écriture :
La protection des œuvres
Les droits d’auteur
Les contrats d’édition
Les règles de la publication
L’auto-édition et ses conséquences ( fiscalité, risques, responsabilité …)…

- Connaître les limites à la liberté d’écrire et de diffuser :
Respect du droit français ( le dépôt légal par exemple )
Ne pas tenir de propos diffamatoires, racistes, injurieux, obscènes, ne pas appeler au suicide, au meurtre, ne pas inciter à la haine….
Se souvenir que son texte peut faire l’objet de plaintes en fonction de sa teneur

Quelles sont les pratiques habituelles ?

N’envoyer un texte que sur support papier à un éditeur pour un premier contact, se présenter, résumer son projet, donner à lire un manuscrit en essayant d’identifier un contact précis au sein de la maison d’édition, faire apparaître ses coordonnées sur le support …
Se méfier des contrats autres qu’à compte d’éditeur
Connaître les tirages moyens ( exemplaires vendus )pour un premier livre : 200 c’est déjà un bon résultat

Quel est mon environnement immédiat ?

Dans mon quartier sur ma commune, dans mon département, dans ma région quel est l’univers littéraire : maisons d’édition, association ayant pour objet la littérature, bibliothèque organisant des rencontres, ateliers d’écriture, écrivain, fondations, organismes susceptibles de délivrer des bourses, de mettre en place des prix littéraires, des concours, salons, collectivité locale mettant en place des manifestations …
Autour de moi quelles sont les personnes susceptibles de m’aider dans mon projet : me conseiller sur le fil conducteur, l’écriture, la relecture, la mise en page, m’aider financièrement …
Quelle est ma situation personnelle : disponibilité, capacité à s’investir, points forts et points faibles pour conduire le projet, quelle est ma situation financière par rapport au projet, quelle est ma détermination, ma pugnacité, ma détermination, le recul sur ce que je produis ….
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
 
Connaître son environnement littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aventure littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: MARGUERITE A LA FLEUR DES CHAMPS

on explore, on se pose des questions, on lit, on écoute, c'est le tamtam de la curiosité :: ECRIRE: Conduire un Projet

-
Sauter vers: