Marguerite au 100 talents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'aventure littéraire

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6775
Date d'inscription : 07/07/2006

L'aventure littéraire Empty
MessageSujet: L'aventure littéraire   L'aventure littéraire EmptyLun 03 Déc 2007, 23:28

Extraits de Zone Littéraire

Gérard Challiand : « En nous apprenant à lire, la société nous offre l’arme la plus puissante qui soit contre l’ignorance et sa cohorte de maux. Le plus grand des cadeaux qu’elle nous fait, c’est bien celui de l’accès aux livres, qui contiennent une grande partie du savoir de l’humanité »

Jean-Claude Guilbert : « Il y a des lectures qui provoquent un voyage réel et une réelle envie de vivre une situation décrite par le livre. Ces derniers servent bien souvent de préface à nos actions, de la même manière que la préface d’un livre peut nous pousser à sa lecture. Quand Kessel se fait préfacier de Steinbeck pour Des souris et des hommes en commençant par "Ce livre est bref. Mais son pouvoir est long", tout est joué à la première ligne et le livre n’est lâché qu’à la dernière. Une lecture peut générer une aventure qui elle-même peut engendrer une écriture. »

Comme le résume Patrice Franceschi : « J’ai fait partie de cette catégorie d’enfants qui après avoir refermé un livre refusent qu’il s’arrête et se demande : pourquoi ce qui m’entoure plutôt ce que je viens de lire ? Pourquoi cette malchance de ne pas être né dans ces livres où tout semble possible ? et qui décident, plus ou moins consciemment et de manière plus ou moins graduelle, de vivre ce que racontent les livres, plutôt que de vivre ce que propose la société ? L’aventure commence à ce moment-là. Avec le risque de se perdre qu’il faut assumer et même revendiquer. »
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
 
L'aventure littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: RADIO MARGUERITE :: POURQUOI ECRIRE-
Sauter vers: