Marguerite au 100 talents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La convention Marguerite: le but du forum

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6764
Date d'inscription : 07/07/2006

La convention Marguerite: le but du forum Empty
MessageSujet: La convention Marguerite: le but du forum   La convention Marguerite: le but du forum EmptyMer 20 Sep 2006, 20:43

Les premiers pas, pour quel but ?

Comme vous le voyez ce forum est dans ses grands débuts, toutes trois bénévoles nous allons essayer de le faire vivre au mieux afin de vous offrir le plus d’informations pratiques et vous solliciter pour essayer de réfléchir ensemble.

Comme vous l’avez compris nous ne connaissons de cet univers que ce que nous avons commencé à lire et observer ici ou là. Nous sommes entrain d’écrire notre livre, bientôt va se poser le problème du choix : va-t-on le proposer à des maisons d’édition, allons nous nous auto-éditer, allons nous nous imprimer nous mêmes… ? Et pour pouvoir opérer ce choix il nous faudra être le plus informées possible. J’imagine que ce chemin de questionnements là , des milliers et des milliers l’ont fait avant nous et le ferons après nous. Pourquoi ne pas mettre en commun ces expériences, pourquoi ne pas proposer un forum où essayer de recenser les trucs et astuces, les doutes, les mésaventures, pourquoi ne pas essayer de faire émerger des idées ? C’est cela que nous avions envie de vous proposer.

Dans cette première initiative et ces premiers pas, je verrais deux types de contenus, l’un destiné à nourrir chacun d’outils pratiques pour réaliser son projet de livre à écrire et éditer. L’autre plus introspectif dans la recherche d’une intelligence collective visant à réfléchir sur cet essentiel : comment faire pour que le livre soit lu, aille à la rencontre de l’autre, cette réflexion bien évidemment pouvant faire naître des idées pour essayer autrement cette rencontre et ainsi permettre pourquoi pas à chacun, à partir du moment où il en aurait l’envie et le courage d’inventer, d’initier une autre façon de faire à son niveau personnel, associatif, professionnel….

- Des contenus pratiques :


Au fur et à mesure et au hasard de nos recherches pour nous, dans le cadre de notre projet personnel d’écriture et de publication, nous allons mettre en ligne ce qui serait susceptible d’intéresser d’autres, sachant que bien évidemment, chacun en fonction de son projet personnel aura des attentes très particulières.

J’imagine que parmi vous il y aura la personne qui a pour attente d’être éditée à grand tirage et exposée en librairie…comme il pourra y avoir une autre attente très affective de pouvoir écrire et diffuser une contribution à sa famille ( petit journal, témoignage sur un évènement etc…). Certains sont donc en recherche d’informations sur l’édition, là où d’autres cherchent simplement à imprimer une vingtaine d’ouvrages au meilleur rapport qualité prix…

C’est pour cela que nous allons mettre des références de sites et d’articles susceptibles de vous aider, des petits résumés de revues qui nous ont paru donner des conseils pragmatiques…Le but pour chacun : essayer de trouver une méthodologie propre à son projet, profiter de l’expérience des autres, avancer avec le plus d’informations pratiques…faire ainsi son petit marché.

Nous sommes à la recherche de vos témoignages.

En cela aussi, de par la multiplicité des attentes que vous allez collectivement porter, il me semble que le fil conducteur c’est, par le livre, la rencontre avec l’autre, le partage d’une intimité qui va s’adresser à une autre, la transmission d’une histoire, d’un témoignage, d’une réalité….
Personnellement c’est ce qui m’intéresse le plus. Peu importe pour moi la qualité de l’écriture, regardez une simple lettre comme elle peut toucher à partir du moment où le contenu est sincère, humain…pas besoin d’être le prix Goncourt pour toucher.
Donc comment donner cette chance à un écrit d’un homme et d’une femme de voyager, d’aller à la rencontre de l’autre et peut être d’offrir ce moment là, où une émotion, une idée, un autre regard…vont naître….nécessairement cette approche là est-elle compatible avec le monde actuel de l’édition et de la diffusion ?
C’est le but second de ce forum, tenter cette réflexion là du comment.

- Donner au livre sa chance de voyager


Prenons Anna Gavalda, combien de tentatives avant enfin de trouver le bonheur ? Combien sont publiés pour combien de refus ? Est-ce qu’il n’y aurait pas la place pour autre chose, pour tous ceux là dont sûrement, nous, nous ferons partie, parce que notre qualité d’écriture, le sujet choisi, la façon de le traiter…autant sûrement de conditions défavorables pour arriver à passer le seuil d’une maison d’édition.

Je prends aussi mon expérience, j’aime bien les livres qui abordent le thème de la citoyenneté active, en fait si je n’avais pas eu le hasard d’internet ou d’un travail antérieur associatif, est ce que j’aurais pu découvrir les éditions Charles Léopold Mayer par exemple qui proposent un catalogue répondant tout à fait à mes attentes avec des livres que je ne peux trouver ailleurs alors que c’est le genre d’ouvrages que moi j’aimerais trouver prioritairement dans une librairie. Vous me mettez devant ce genre de catalogue, c’est comme me mettre devant une vitrine de bonbons, pour moi c’est tout simplement de la friandise pure….Comme d’autres avec des recueils de poésie, des essais etc…Il y a bien une qualité qui nous échappe.

Par ailleurs comme je l’ai dit tout à l’heure il y a aussi cette perte de ce que chacun à partir d’une simple feuille blanche peut offrir à l’autre.
Comment, avoir accès, comment faire voyager un écrit ? comment aussi savoir pour un auteur ce que ressent l’autre à sa lecture ?
C’est ce champ de réflexion là que nous souhaiterions, ensemble, ouvrir avec vous.

A cette fin quelques maisons d’éditions ont été contactées pour recueillir leurs témoignages, en espérant qu’elles viendront nous faire partager leur choix de ligne éditoriale, leur choix de diffusion, les contraintes qui s’imposent à elles, les questions qui se sont posées à elles…
Nous avons essayé de référencer le forum ça et là dans quelques annuaires, parfois nous avons laissé un message d’appel à témoignages sur quelques sites…
Ainsi vous êtes là, bienvenue à tous, n’hésitez pas à vous inscrire et participer au débat ainsi qu’à la mise en commun d’expériences et de connaissances.

A très bientôt de vous lire.
study
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
 
La convention Marguerite: le but du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: L'UTILISATION DU FORUM ( charte, questions techniques...) :: Livre des conventions de Marguerite-
Sauter vers: