Marguerite au 100 talents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 écrivain du bord

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6776
Date d'inscription : 07/07/2006

écrivain du bord Empty
MessageSujet: écrivain du bord   écrivain du bord EmptySam 12 Avr 2008, 23:27

Lire est souvent un voyage.
Un livre nous emmène toujours quelque part.
Parfois il est caravane, faisant cheminer des poètes pour des rencontres.
Il n’est pas rare non plus de trouver des écrivains à bord d’un train ou d’un navire…
J’ai à peine cliqué sur ma souris pour vite trouver des exemples, je vous laisse le soin d’en trouver d’autres.

d’octobre 2002 à juin 2003, 12 écrivains se sont succédés pour un voyage maritime afin, à chaque escale, de partager des sensibilités, de donner à voir des espaces, de porter des regards multiples aux seuils des portes d’Afrique
en juin 2000, le train Litterature Europe avait emporté une centaine d’écrivains venus de 48 pays d’Europe, on peut trouver des carnets de bord comme celui de Nicolas Ancion

La Boudeuse aussi dans son tour du monde avait emporté 12 écrivains et poètes à la rencontre des peuples de l’eau.
C’est en m’intéressant à ce voyage, en lisant le carnet de bord et en visionnant les films que j’ai trouvé à cette occasion la notion d’écrivain du bord.

Quel imaginaire je pouvais avoir de cet écrivain du bord ? Bien sûr je suis partie sur les traces d’un écrivain chargé de faire des croquis de mots du voyage, de remplir précieusement de chacune de ses rencontres avec des peuples et des terres des carnets pour servir de base à de futurs récits, romans et nouvelles, de tenir un journal de bord plus porté sur l émotion, l’analyse, le ressenti, le pris sur le vif…
Mais ce n’est pas ce que j’ai trouvé.

L’écrivain du bord ou dit de navire était une fonction dans la marine marchande.

J’ai ainsi trouvé un article de Josée Valérie MURAT qui nous fait part de ses recherches sur l’écrivain de navire en méditerranée au 14ème siècle.
Son rôle est organisé par le droit maritime et des réglementations propres à certains territoires ( Marseille, Venise, La Catalogne, …) qui en font plus qu’un intendant et un témoin, un personnage essentiel du navire qui doit prêter serment car il est au cœur des conventions et de la vie du bateau, jusqu’à recevoir les dernières volontés d’un mourant. Cet écrivain n’est pas marin et il est le seul à pouvoir poser encre sur son livre à défaut de nullité. La tenue du livre est obligatoire.
On est un peu loin de mon premier imaginaire d’un écrivain-poéte pour être face à un homme de pouvoir aux côtés du capitaine dont il est très proche de par la fonction.

Pour autant il n’est pas si loin de la littérature ni du rêve.
Ainsi Les mille et une nuits, conte arabe d’Antoine Galland Eugènes Destain et Charles Nodier :
« l’écrivain du navire enregistroit tous les ballots avec les noms des marchands à qui ils appartenoient. Comme il demandoit au capitaine sous quel nom il vouloit qu’il enregistrât ceux dont il venoit de me charger « ecrivez lui repondît il , sous le nom de sindbad le marin «

Et le précieux témoignage écrit d’un écrivain du bord a pu servir à d’autres bien après lui à refaire le voyage, comme celui de la tartane la Conception, devenue épave…et de bien d’autres navires.
Sans compter que certains écrivains du bord avaient bien d’autres cordes à leur arc que leur seule honnêteté recherchée, ils pouvaient être également dessinateurs, aventuriers, curieux de tout….humains.
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
 
écrivain du bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interview d'une écrivain professionnelle en autoédition
» Jean Guéhenno carnets du vieil écrivain
» L'écrivain marguerite Anna Gavalda en interview 31 01 08
» Conseils à un jeune écrivain par Jean d'Ormesson
» Devenir écrivain, la médiathèque de Reuil-Malmaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: RADIO MARGUERITE :: POURQUOI ECRIRE-
Sauter vers: