Marguerite au 100 talents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marguerite au 100 talents


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lettres de sable consultable en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com/
une expérience d'auto-édition en ligne: http://margueriteau100talents.jimdo.com et pour vous amuser à chanter sur un accompagnement guitare, profitez d'A pleine voix sur ce site jimdo de marguerite au 100talents
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Boudeuse autour du monde

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6767
Date d'inscription : 07/07/2006

La Boudeuse autour du monde Empty
MessageSujet: La Boudeuse autour du monde   La Boudeuse autour du monde EmptyVen 23 Nov 2007, 15:59

Merci aux amis de la Boudeuse pour leur message d'encouragement .

La Boudeuse autour du monde Coucou21


N'hésitez pas chers internautes à visiter leur site qui, à travers son carnet de bord vous donne à vivre quelques instantanés de leur aventure collective et humaine à la recherche des peuples de l'eau.

Une diversité d'approche avec même pour équipage des écrivains comme Jean Marie Le Clézio ou encore Jean Claude Guillebaud dans la rubrique actualité faites défiler le texte, tout en bas vous aurez le lien avec cette partie de l'aventure littéraire ).


Si vous êtes parisiens à demeure ou le temps d'un voyage, vous pouvez visiter la boudeuse et partager les retours de l'expédition qui se feront par des expositions, des conférences, des présentations de films ...le tout sur le quai de bercy , sous la passerelle Simone de Beauvoir ( hé oui ça ne s'invente pas ) dans le 12ème arrondissement.

Pour les visites il faut s'inscrire sur le site internet, laisez votre email ils vous informeront de l'actualité de cette mise en commun de leur expérience.

Bonne rencontre La Boudeuse autour du monde Danseuse La Boudeuse autour du monde Danseus2

PS: un salon littéraire à bord de la boudeuse ou pourquoi pas un atelier d'écriture ? Contactez les à l'adresse ci dessus de Bercy et pourquoi pas négocier avec eux une location du navire ? A voir et rêver
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6767
Date d'inscription : 07/07/2006

La Boudeuse autour du monde Empty
MessageSujet: Re: La Boudeuse autour du monde   La Boudeuse autour du monde EmptyVen 04 Avr 2008, 18:20

:réveil: Attention, attention, bouteille à la mer !

Loin du Trois Mâts Goelette La Boudeuse, un message pour le capitaine Franceschi

Je me permets de venir à vous car la reconnaissance c’est peut être de donner à l’autre ce que l’on reçoit de lui dans un étrange parcours qui commence par ce qui se rencontre au-delà de soi.
Le parcours a commencé tout à côté de chez moi, lorsque je me suis promenée sur le quai. Je crois que j’aime bien les bords de monde. Une simple pierre dans la main, ou bien cet espace entre un quai et un bateau, cette juste distance qui ne donne pas envie de la franchir, juste de la respecter, de la regarder autrement. Alors j’ai pris mon appareil photo, tout neuf, dont je ne savais pas me servir, je ne sais toujours pas d’ailleurs, …et bon…. je crois que je serai restée là des heures à photographier ces cordages, ces toiles, ces hublots, cette ancre, ces parois, ces bois …sans savoir pourquoi …si ce n’est qu’ils me touchaient. J’ai d’abord aimé ce bateau. Aujourd’hui je crois que je comprends mieux ce que j’ai eu tant besoin de saisir ce jour là moi qui suis totalement étrangère à la mer, au voyage, aux marins…Toutes ces cordes, tous ces filins, ces filets…….tous ces maillages, ces tissages, ces cordages croisés, enserrés, faits ou défaits, …toutes ces griffures et ces traces sur le bois ou sur le fer, toutes ces marques de rencontres, de frottements de bords de monde……. : tout le bateau donne à voir le lien.

Je vous ai regardés après, ceux de l’équipage, comme ceux qui étaient là à bord après d’autres avant vous et d’autres après vous….et que peut être la boudeuse acceptait de garder et reconnaître, à qui elle voulait bien donner.

Aujourd’hui je vous connais un peu mieux. J’ai regardé vos films. Ceux de la jonque, ceux de la Goélette.
Je garde une seule image. Que je refuse de revoir pour mieux la préserver de toute la subjectivité affective avec laquelle elle est entrée dans ma mémoire, sûrement déformée de la signification, du message que j’ai voulu y voir. Cette image est celle de cet enfant regardant son monde, et déjà son passé, sur votre ordinateur qui projetait vos propres regards de son histoire, puisque c’était vos photographies. Et tout à côté mais en même temps un peu derrière déjà ce chaman qui tout à la fois englobait dans son regard ces trois mondes : le vôtre, symbolisé par votre ordinateur, le sien qui défilait et celui de l’enfant qui existait devant le chaman dans un avenir qu’il avait déjà vu pour lui à sa naissance. Et que d’une certaine façon tout se croisait, se tissait, se rencontrait, l’écran de l’ordinateur aussi bien que les yeux de l’enfant, le regard du chaman autant que celui qui filmait,…et moi aussi qui regardais,…… tous ces jeux de miroirs et d’écrans, ces contorsions de passé, d’avenir, et forcément de ce présent, de ceux présents dans ces bords de monde avec tous leurs espoirs centrés sur cet enfant pour qu’il sache faire se rejoindre toutes ces terres. Peut être que de vous tous, sans le savoir, il était déjà le passeur.
Peut être aussi que si j’ai tant aimé cette image c’est que l’ordinateur n’était là qu’à sa place d’objet. Non comme une fin d’un désir consommé, une objetisation de l’image projetée, mais bien une quête. Une fenêtre qui permettait d’ouvrir toutes ces dimensions évoquées, de projeter nos représentations, nos valeurs, nos croyances, notre humanité qui se cherche en ne sachant plus si sa préservation est dans l’évolution ou bien dans le repérage et l’acquisition de ce qui en fait sa texture.
Voilà je voulais simplement vous donner à mon tour ce bateau de mes mots.
Etre amie de la Boudeuse c’est essayer de reconnaître avec sa façon d’être.
Je suis ainsi pour vous. Ce petit témoignage, de ce que je crois avoir compris de vos voyages.
Très cordialement.


La Boudeuse autour du monde Imgp0810
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
sylvie
Admin
sylvie


Nombre de messages : 458
Réputation : 3
Points : 6767
Date d'inscription : 07/07/2006

La Boudeuse autour du monde Empty
MessageSujet: Re: La Boudeuse autour du monde   La Boudeuse autour du monde EmptyJeu 23 Oct 2008, 10:36

Vient de paraître aux éditions Plon La Grande Aventure de la Boudeuse écrit par Patrice Franceschi. Il s'agit du premier tome qui retrace, sous la forme d'un journal de bord, le grand voyage de la Boudeuse à la rencontre des peuples de l'eau.

Extraits:


"Dans une société comme la nôtre, qui produit surtout des consommateurs hédonistes et individualistes pour lesquels l'idée même de contrainte est vécue comme une attaque insupportable contre leur égo, il est redoutable de chercher des individus aptes non seulement à "partir en aventure", mais également à vivre en communauté fermée avec toutes les exigences de solidarité, de sacrifices individuels et de discipline personnelle que cela exige par nécessité. Il faut de longs mois pour sélectionner les éléments capables d'agir et de penser en tenant compte avant tout du groupe auquel ils appartiennent et du projet qui les soude, et rejeter ceux venus simplement consommer du voyage à moindre frais."

"Le jour de notre arrivée, Jérémias nous a désigné une case sur pilotis laissée vacante, et nous y avons suspendu nos hamacs et nos moustiquaires, installant notre barda dans un ordonnancement aguerri par l'expérience de mille autres campements du même genre sous diverses latitudes : ou comment reconstituer un semblant de chez soi avec trois fois rien au milieu de nulle part... De la réussite de cette entreprise toute en nuance, ordre et finesse, dépendent beaucoup de choses : la refondation de ses repères propres, la sensation d'harmonie avec soi-même qui en découle, en fin de compte la possibilité de s'intégrer avec équilibre au sein de la société dans laquelle on vient de se projeter. Cette construction d'un minimum de "chez soi", cet effort avoué de conservation identitaire, n'est pas contradictoire avec le dépouillement matériel nécessaire à l'intégration d'une société autre; il est en réalité complémentaire par la confiance en soi qu'il permet de maintenir."

"Pendant longtemps, associer aventure et esprit a relevé au mieux de la hardiesse sportive d'aventuriers mystiques, au pire de l'imposture mentale d"intellectuels égarés."
Revenir en haut Aller en bas
https://marguerite.forumgratuit.org/index.htm
Contenu sponsorisé





La Boudeuse autour du monde Empty
MessageSujet: Re: La Boudeuse autour du monde   La Boudeuse autour du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Boudeuse autour du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marguerite au 100 talents :: L'UTILISATION DU FORUM ( charte, questions techniques...) :: Les sites amis de Jazzy-
Sauter vers: